Informations sur le Venezuela

Que savez-vous du Venezuela? Depuis le temps que je m’ intéresse à la politique de ce pays d’Amérique du Sud, il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que l’on y comprend rien. Et c’est normal tant l’entreprise de désinformation concernant le Vénézuela est importante. Voici quelques sources d’information qui peuvent permettre d’y voir plus clair.

En terme de critique des médias le sujet du Venezuela est devenu un cas d’école. La manipulation de l’information concernant ce pays d’Amérique du Sud n’est pas un délire de conspirationniste (même si de fait la situation alimente certaines de ces théories) . Il est avéré et plusieurs vénérables institutions de presse, telles que l’AFP, se font prendre régulièrement la main dans le sac de la désinformation. Il est donc difficile de trouver une contre-propagande provenant directement du sol vénézuélien. D’un autre coté, l’histoire politique vénézuélienne récente est aussi défendue par une certaine gauche qui veut y voir un exemple révolutionnaire. Le symbole Chavez est même depuis sa mort abondamment utilisé et repris par les groupuscules politiques qui le sortent de son contexte pour nourrir leur propre discours souvent pas très clair. Difficile donc de comprendre ce qui se passe réellement là-bas.

Au niveau international, le blog d’Eva Golinger, la pasionaria de la révolution bolivarienne est une référence. C’est elle qui a fourni en premier au grand public les preuves des manipulations médiatiques orchestrées par la CIA. Elle est devenue proche de Hugo Chavez qui l’a nommée “la fiancée de la révolution” et fait partie aujourd’hui des leaders d’opinions tentant d’éclaircir la forte propagande présente en premier lieu sur le territoire national. Ses articles sont la plupart du temps écrits en espagnol et en anglais.

En France c’est Maurice Lemoine, l’ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique qui est le spécialiste de la situation au Venezuela. Il a donné au “Diplo” de nombreux articles de qualité concernant ce pays et a permis à beaucoup en France (dont moi) de sortir de l’unilatéralité de point de vue à propos de Chavez. Le Monde Diplo reste encore aujourd’hui une référence détaillée et contrastée concernant le pays de Chavez.

Last but not least, mon chouchou du moment : Venezuela Infos, le blog de Thierry Deronne. rédigé par un français installé depuis 1994 au Venezuela, pour, selon ses mots, “former les citoyen(ne)s à s’approprier les médias”. Le point de vue d’un français engagé à la coopération sur le front médiatique avec les vénézuélien. Il apporte des informations sur la situation sur place dont vous n’entendrez parler nulle part ailleurs et il déconstruit les discours médiatiques pré-mâchés que l’on vous sert avec votre soupe d’information.

Bien entendu, aucune de ces sources ne vous permettra de comprendre “la vérité” de ce beau pays et de ses habitants. Il vous faudra pour cela aller chercher votre vérité en allant sur place rencontrer un maximum de gens. En attendant, comme j’ai coutume de dire à propos du Venezuela, prenez garde et mâchez sept fois l’information avant d’avaler quoi que ce soit.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>