In Memoriam Franck Biancheri

Je ne peux pas poster un billet de plus sans vous faire part du décès de Franck Biancheri qui avait signé le dernier article de ce blog il y a de cela quelques mois.

Franck Biancheri s’est éteint le 30 octobre 2012. Il était un propectiviste européen convaincu. Il contribua à fonder le programme Erasmus, et deviendra plus tard directeur du Laboratoire d’Anticipation Politique, 1er think tank européen indépendant produisant le Global Europe Anticipation Bulletin, lettre d’anticipation politique lue par des centaines de milliers de décideurs de par le monde. C’est dans le GEAB que sont annoncées dès 2006 les premières alertes sur la crise systémique globale, ainsi que sur les révoltes dans le onde arabe, entres autres.

La vision de Franck Biancheri m’a énormément apporté, notamment autour des enjeux géostratégiques liés à la vieille Europe et à sa place particulière dans le nouveau monde multipolaire d’après 2008.

Fondateur du mouvement Newropeans, ce sera le premier parti politique qui réussira à me  faire prendre une carte et à m’engager à leurs cotés. A travers cette aventure j’ai rencontré des européens engagés, optimistes et progressistes pour qui l’avenir politique de l’Europe est plus que jamais transnational.

Mon seul regret aujourd’hui est de n’avoir pas saisi l’opportunité de mieux connaitre Franck Biancheri. J’aurai également aimé l’interviewer pour aider à transmettre sa vision à sa postérité. Son départ sera pour moi sa dernière leçon.

Un livre d’or est en ligne ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>