#Frenchrevolution: L’appel des indignés parisiens pour une #Démocratieréelle

En écho au mouvement des indignés espagnols qui occupent la Puerta del Sol à Madrid depuis le 15 mai et qui se propage partout en Espagne, des soutiens fleurissent un peu partout en Europe et dans le monde.

A Paris, un premier rassemblement jeudi 19 mai au soir devant l’ambassade d’Espagne à rassemblé une centaine de personnes. Un évènement facebook à annoncé un rassemblement à Paris le vendredi 20 place de la Bastille rassemblant 250 étudiants, travailleurs espagnols et sympathisants français.

Le rassemblement à été reconduit samedi 21 et un campement à été établi sur les marches de l’Opéra Bastille dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche 22 le rassemblement s’est poursuivi place de la Bastille.

 

Pendant ces 3 jours se sont constitués en assemblée citoyenne différentes commissions de travail et différents textes ont étés rédigés et votés à l’unanimité.

Voici l’appel des indignés parisiens :

Démocratie réelle, maintenant !
Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi.
Face à cela, le peuple espagnol s’est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d’espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s’organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d’une politique sociale. Il s’agit d’une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.
Suite aux rassemblement de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous citoyens nous reconnaissons dans les aspirations du peuple Espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les européens, à nous de saisir cette opportunité.
Face à cette oligarchie politique qui détient tous les pouvoirs, revendiquons la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler à nos gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple !Face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société, exigeons une nouvelle répartition des richesses !
Nous appelons donc partout en France à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques. C’est en nous réappropriant l’espace public que nous déciderons ensemble des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).

La seule limite à l’exploitation, c’est la résistance à l’exploitation !
Voté à l’unanimité par l’Assemblée Générale de Paris,Place de la Bastille,Dimanche 22 Mai 2010

http://reelledemocratie.com/

Sur place l’exercice démocratique est exemplaire. En effet, les délibérations se font à l’espagnole avec un “esprit français” : des tours de paroles, beaucoup de discussion, un minimum de votes, l’objectif étant d’obtenir le consensus et non l’avis du plus grand nombre.

Il a été ainsi décidé dimanche soir d’organiser un rendez-vous quotidien à 19h place de la Bastille et une manifestation au même endroit dimanche 29 mai à 14h. L’objectif et de mobiliser suffisamment de personnes pour occuper la place de la Bastille et créer ainsi une zone d’autonomie temporaire pour définir un projet politique populaire.

Indignés de tous poils, si vous souhaitez expérimenter un moment de démocratie réelle caliente, rejoignez l’acampada Parisienne ou la plus proche de chez vous.

La page d’acampada paris: http://www.acampadaparis.com/

La page du mouvement français: http://reelledemocratie.com/

La page facebook du mouvement français: http://www.facebook.com/reelle.democratie.maintenant

La carte des rassemblements dans le monde: http://www.thetechnoant.info/campmap/

Quote le blog d’Antonin Moulart:

Pour rester au courant du mouvement, branchez vous sur twitter :

Photo par Desazkundea - CC BY-NC 2.0

One thought on “#Frenchrevolution: L’appel des indignés parisiens pour une #Démocratieréelle

  1. Kalkhabad

    Bonjour,

    Face à la destruction des classes moyennes et de la jeunesse orchestrée par les différents gouvernements français en place depuis trente ans ,il devient urgent de mobiliser pour stopper la locomotive folle dans laquelle la Croulantocratie a décidée de nous placer:
    - Bulle immobilière Française (ou hyperbulle) privant nombre de gens de l’accès à des loyers décents ou enchaînants des milliers de français à des prêts immobiliers pendants 25/30 ans ou encore ayant pour consequence pour certains travailleurs de dormir dans leur voiture.Cette bulle auto alimentée par le Gouvernements en permettant à certains retraités ou revenus élevés de ne pas payer d’impôts.
    -2 couples qui travaille (à revenus égal rapportés) ne parviennent pas à se loger alors qu’il y a 10/15 ans , un seul salaire permettait de le faire.
    -La moyenne des pensions de retraite est plus élevée que la moyenne des revenus des actifs.
    -Explosion des coûts de l’énergie
    -Loi voulant contrôler internet (Hadopi…)
    -Maintien volontaire d’une politique de création de chômage permettant le nivellement des salaires vers le bas et maintenant la tension sur les prix.
    -Augmentation des impôts des revenus les plus faibles
    ……
    Stop
    Assez
    Organisons nous pour sauver la France et combattre la Ploutocratie en place avant qu’il ne soit trop tard

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>